Quelles sont les doses et le calendrier recommandés pour la vaccination anti-HBV?

Auteur: Prof. Claire-Anne Siegrist

Dernière mise à jour: 10 / 2007

Réponse:

Plusieurs injections sont nécessaires contre l’hépatite B ; de nombreuses études ont été menées pour évaluer le meilleur intervalle entre les doses. La stratégie de vaccination suivante est actuellement adoptée en Suisse:

  • Le schéma classique est d’administrer 3 doses de vaccin contre l’hépatite B à des intervalles de 1 mois entre les deux premières doses, puis à au moins 4 mois entre la deuxième et la troisième dose (c’est-à-dire à 0-1-6 mois). Ce schéma peut être utilisé à tout âge, de l’enfance à l’âge adulte. Les deux premières doses induisent une protection transitoire et des cellules mémoires. La troisième dose, qui dure une douzaine d’année, réactive ces cellules mémoires et entraîne la production d’une quantité importante d’anticorps dotés d’une forte capacité de neutralisation du virus de l’hépatite B.
  • Une variante de ce calendrier a été développée pour les adolescents âgés entre 11 et 15 ans qui peuvent recevoir deux doses de vaccin pour adultes à au moins 4 mois d’intervalle. Aujourd’hui, ce calendrier est approuvé en Suisse pour deux des vaccins disponibles (Gen-H-B-Vax, Aventis Pasteur MSD et Engerix-B, GlaxoSmithKline).
  • Une autre variante existe pour les personnes nécessitant d’être rapidement vaccinées, par exemple avant de partir en voyage dans un pays étranger. Cette procédure précipitée implique 3 doses de vaccin réalisées à J0, J7 et J21-28. Pour renforcer la protection, une quatrième dose est nécessaire 12 mois après la première. Cette méthode procure une protection individuelle rapide et tout aussi efficace.
  • Une variante supplémentaire est spécifique aux nourrissons. Afin de réduire le nombre d'injections chez les nourrissons, le vaccin contre le HBV a été combiné à d'autres vaccins recommandés à l'âge de 2, 4, 6 mois et 15 à 24 mois. Dans le cadre de ce protocole le nourrisson reçoit une dose supplémentaire (à 6 mois) à cause de l'absence d'un intervalle de 4 mois entre la deuxième et la troisième dose. Cette dose supplémentaire ne présente aucun risque ; elle renforce au contraire la réponse immunitaire du nourrisson à la vaccination.
  • Enfin, le vaccin combiné anti-HBV-HAV est administré sur la base de 2 doses chez les enfants âgés jusqu'à 15 ans (intervalle minimal de 6 mois), et de 3 doses chez l'adulte (à 0, 1 6 à 12 mois d’intervalle).

Il est tout à fait possible de rattraper une série d'injections qui a été interrompue malgré un intervalle dépassé depuis la première dose, il suffit simplement d’injecter les doses omises. Pas besoin de tout recommencer !

Bibliographie:

Reichen J et al. Hepatitis B Virusinfektion: Diagnose, klinische Folgen, Therapie und Prophylaxe. PRAXIS 2002;91:307-319.

Allgemeine Empfehlungen zu Impfungen. Stand Juni 2003. Supplementum XVI zum blauen Ordner Infektionskrankheiten. Empfehlungen des Bundesamtes für Gesundheit (BAG) und der Schweizerischen Kommission für Impffragen (SKIF): 1-24.

Empfehlungen zur Hepatitis-B-Impfung. Bull BAG 1998;36:4-5.

Hepatitis-B-Impfung mit 2 Dosen für Jugendliche. Bull BAG 2005 (20.02.2006); Nr. 23: 394.
Link:
http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/01077/index.html?lang=de

Vaccination contre d’hépatite B en deux doses pur les adolescents. Bull OFSP 2005 (08.03.2006); no 23: 394.
Link:
http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/01077/index.html?lang=fr